Vol d'un 2 roues

Que faire en cas de vol d'un deux roues ?


  • Déposer une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu du vol dans les 24 heures. Un reçu de votre déclaration vous sera remis. Le dépôt de plainte permettra de déclencher les recherches, de plus ce sera également le moyen de dégager votre responsabilité en cas d’accident ou d’infraction
  • Prévenir dans les 24 heures la préfecture du lieu d'immatriculation de votre véhicule en faisant opposition au service des cartes grises
  • Signaler à votre compagnie d’assurance la disparition de votre véhicule dans le délai mentionné dans le contrat (samedi, dimanche et jours fériés non compris). La déclaration de vol peut être faite par téléphone, par lettre recommandée avec accusé de réception, ou en se rendant à son agence. Dans tous les cas, vous devrez joindre l’attestation de dépôt de plainte.

Quels sont vos droits à indemnisation ?



1. Le véhicule est retrouvé

A - Le véhicule est retrouvé avant le délai précisé au contrat, vous n’avez pas d’autre possibilité
que de récupérer son véhicule en l’état. Si le véhicule est endommagé, votre assurance paiera, en principe, le montant des réparations, dans la limite de la valeur définie au contrat et compte tenu de votre franchise. Cependant, vous devrez démontrer qu'il y a eu effectivement tentative de vol par des preuves matérielles. En l’absence de traces d’effraction, il vous faudra apporter tous les éléments de preuves possibles en votre possession pour éviter une fin de non recevoir de la part de votre assurance. La compagnie d’assurance doit aussi prendre à sa charge les frais engagés pour récupérer le véhicule sous réserves qu’ils soient justifiés ou qu’elle vous ait donné son accord par écrit.

B - Le véhicule est retrouvé après le délai précisé au contrat, vous pouvez choisir entre :
  • Conserver l’indemnité versée et céder votre véhicule à la compagnie d’assurance.
  • Récupérer votre véhicule et rendre l’indemnité, déduction faite du montant des réparations effectuées.
2. Le véhicule n’est pas retrouvé

La compagnie d’assurance vous verse contre remise des clés et de la carte grise, une indemnité égale à la valeur estimée par l’expert, selon les clauses du contrat (les factures d’achat et d’entretien peuvent vous être demandées pour l’évaluation du véhicule).

L’assurance contre le vol est une garantie incluse dans les contrats "tous risques", par précaution, vérifiez que vous avez bien souscrit l’option vol.

Autres moto occasion